Lutte avec un cumulus

Publié le par Rémi

Ceci est l'histoire d'une longue lutte avec un chauffe eau.

J'en fait un billet pour mémoire et si cela peut aider quelqu'un qui serait dans la même situation, on ne sait jamais...

Jour 1 : retour de 3 semaines de vacances, appartement donc inoccupé pendant cette période. Après quelques douches et un peu de vaisselle : plus d'eau chaude au robinet. Nous attendons le lendemain en nous disant que nous avons du beaucoup utiliser l'eau et que le cumulus va se "refaire" dans la nuit.

Jour 2 : toujours pas d'eau chaude.

Après quelques recherches et un appel à mon beau frère électricien je tente donc de mettre le cumulus en "marche forcée" : généralement un cumulus ne fonctionne qu'en heure creuses (donc la nuit), un petit commutateur à 3 positions placé près du tableau électrique permet de modifier ce réglage :
- 1 = chauffe tout le temps
- auto = chauffe en heures creuses uniquement
- 0 =  ne chauffe jamais
Etant en plein journéee je positionne donc le commutateur sur 1 et j'attends 4 heures (c'est à priori à peu près le temps pour chauffer un cumulus).

Jour 2 après midi : toujours pas d'eau chaude....

Cela devient tendu. Nous nous lavons à l'aide de bols en faisant bouillir de l'eau depuis maintenant plus de 24 heures.

Mon beau frère m'a parlé d'une sécurité qui pourrait s'être déclenchée au niveau du thermostat du cumulus. Dans la plupart des cas il suffit de réarmer cette sécurité et le chauffe eau repart. (Cette sécurité peut s'être enclenchée par exemple parce que le cumulus a trop chauffé à un moment donné).

Nous devons déjà accéder au cumulus qui se trouve dans une trappe à 3 m de haut. Ensuite démonter une petite trappe qui permet d'accéder à différents robinets... mais rien qui ressemble à un thermostat.

Jour 3 : toujours pas d'eau chaude... utilisation des bols, etc..

En observant par la petite trappe qui accède au cumulus on semble voir un cache qui pourrait se démonter. Par contre il faut enlever une grosse plaque de bois pour y accéder (le tout à 3 mètres de haut bien sur).
Après queques suées la plaque de bois est enlevée, je démonte le cache en plastique et miracle : le thermostat est  là avec effectivement un petit trou indiqué "Sécurité".
J'enfonce un petit tournevis pour réarmer la sécurité, un "clic" se fait entendre : plutot bon signe.
ATTENTION : il faut bien entendu couper le courant avant de dévisser ce cache et manipuler le thermostat (les fils électriques sont à nus).

Attente...

Jour 3 après midi : toujours pas d'eau chaude.

La situtation semble délicate. Il va falloir sans doute contacter le propriétaire en plein mois d'aout qui devra lui même contacter un plombier en plein mois d'aout.

Dans un élan de détresse je vérifie tout de même que le commutateur (celui cité plus haut) est toujours bien en marche forcée... surprise : celui-ci s'est remis tout seul en mode "auto" et il est donc normal que le cumulus ne chauffe pas ! Je bascule sur "marche forcée" de nouveau, le cumulus semble faire un peu de bruit...

Attente....

Pour info, il est normal que le commutateur repasse automatiquement en mode "auto" : EDF envoie un signal chaque fois que l'on passe en heures creuses à cet apppareil pour lui indiquer de repasser en mode "auto"....


Jour 3 soir : EAU CHAUDE OK !!!!!!!!!!!!!


Etat de l'appartement après démontage :


Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
alala quelle intensité dramatique.heureusement, comme dans batman, tout est bien qui finit bien.
Répondre
C
Mais il a raison, bon dieu !!on n'y entend rien a vot' truc de musique.
Répondre
C
Mais quelle aventure ma pov' fille !!c'est une installation ce chauffeau!heureusement que vous aviez fait du cirque dans une autre vie!Richard Yepez vous embrasse
Répondre